photo Laure Prouvost - Mère We Sea

Laure Prouvost - Mère We Sea

Patrimoine - Culture, Exposition

Marseille 13000

Du 02/04/2025 au 11/01/2026

Les Musées de Marseille renouvellent leurs invitations à des artistes parmi les plus importants de la scène internationale afin qu’ils imaginent des œuvres nouvelles, en lien étroit avec l’histoire et l’architecture de la chapelle du Centre de la Vieille Charité. Laure Prouvost y déploiera une installation monumentale qu’elle ressent comme une figure maternelle et féconde, convoquant également les mémoires de celles et de ceux qui, tout au long des trois derniers siècles ont habité et fait vivre cet espace et le quartier du Panier. Une surprise onirique aux influences sous-marines, nimbée de reflets aquatiques, qui impliquera la participation des publics. Rendez-vous mercredi 2 avril pour l'inauguration ! Chapelle du Centre de la Vieille Charité. En écho à ce projet, et à partir du mois de mai 2025, le [mac] Musée d’art contemporain de Marseille présentera dans la [mac]room le film de Laure Prouvost They Parlaient Idéale - Film réalisé à l’occasion de la Biennale de Venise en 2019 - Pavillon français "Deep See Blue Surrounding You / VoisCe Bleu Profond Te Fondre" et intégré aux collections municipales [du 17 mai 2025 au 11 janvier 2026]. ► Afin d'être certain(e)[...]

photo Turner, le paysage inventé

Turner, le paysage inventé

Peinture, Vie associative

Mâcon 71000

Le 20/01/2026

Certains font de Turner, par ses effets lumineux, un précurseur de l’impression- nisme, d’autres, par la violence de ses images, un peintre romantique. Turner puise autant dans le réel que dans son imagination. Nous verrons comment s’opère la synthèse entre les deux. Eric Suchère, critique d’Art, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, co-directeur de la collection “Beautés”.

photo LUMA Arles / Exposition : Danse avec les démons

LUMA Arles / Exposition : Danse avec les démons

Exposition, Sculpture

Arles 13200

Du 01/05/2025 au 11/01/2026

À travers des installations immersives, ainsi que des peintures, des sculptures, des photographies et de nouvelles technologies, l’exposition rassemble un réseau de plus de cinquante artistes contemporain·es qui ont redéfini le développement des pratiques culturelles actuelles. L’exposition entend examiner le caractère évolutif des œuvres d’art à travers des installations in situ proposant des approches inédites de l’exposition et de l’expérience esthétique. Son titre change au cours du temps, selon les suggestions des participant·es et des commissaires impliqué·es dans le projet. L’exposition réunit pour la première fois des œuvres emblématiques de la collection de la Fondation Beyeler ainsi que des prêts de Maja Hoffmann / LUMA Foundation dans un accrochage unique pensé par Tino Sehgal, visant à matérialiser une réaction en chaîne, où chaque œuvre devient la continuation d’une autre. Photographies, peintures, sculptures se succèdent et se répondent selon des principes de différence et de répétition, abordant notamment le portrait, l’architecture, l’abstraction. Déployée à travers la Galerie Principale de La Tour et autour de l’étang du parc paysager du Parc des[...]

photo Danse : Collectif Bilaka -

Danse : Collectif Bilaka - "Bezperan"

Théâtre, Musique, Danse - Bal - Cabaret

Arcachon 33120

Le 27/02/2026

Après avoir accueilli à plusieurs reprises la compagnie notamment sur le premier parcours chorégraphique et « Gernika », le Théâtre Olympia a choisi de présenter cette nouvelle aventure artistique du collectif Bilaka. Cette fois, avec huit danseurs et quatre musiciens, les jeunes artistes basques s’associent au metteur en scène Daniel San Pedro. Entre danse, musique et théâtre, « Bezperan » offre la possibilité de raconter autrement une histoire. L’histoire de ces femmes et de ces hommes qui, un soir d’hiver sous la neige, dans le silence assourdissant de la vie qui n’est plus, vont parler aux abeilles et implorer la terre pour appeler une nouvelle lumière, un nouvel équilibre.

photo Danse : Collectif Bilaka -

Danse : Collectif Bilaka - "Bezperan"

Manifestation culturelle, Danse - Bal - Cabaret, Manifestation culturelle, Spectacle

Arcachon 33120

Le 27/02/2026

Après avoir accueilli à plusieurs reprises la compagnie notamment sur le premier parcours chorégraphique et « Gernika », le Théâtre Olympia a choisi de présenter cette nouvelle aventure artistique du collectif Bilaka. Cette fois, avec huit danseurs et quatre musiciens, les jeunes artistes basques s’associent au metteur en scène Daniel San Pedro. Entre danse, musique et théâtre, « Bezperan » offre la possibilité de raconter autrement une histoire. L’histoire de ces femmes et de ces hommes qui, un soir d’hiver sous la neige, dans le silence assourdissant de la vie qui n’est plus, vont parler aux abeilles et implorer la terre pour appeler une nouvelle lumière, un nouvel équilibre.

photo Collecte de sang

Collecte de sang

Don du sang

Châtellerault 86100

Le 23/04/2026

10 000 dons de sang sont nécessaires chaque jour en France pour pouvoir subvenir aux besoins des malades. Tous les derniers jeudis de chaque mois, des collectes de sang sont organisées à Châtellerault. La prochaine collecte de sang aura lieu le jeudi 26 juin 2025 de 15h à 19h à la salle Camille Pagé à Châtellerault. Attention : collecte sur rendez-vous et n’oubliez pas votre pièce d’identité Contact : Etablissement Français du Sang 05.49.61.57.00 Pour savoir où et quand donner, rendez-vous sur le site de l’EFS

photo Sorcières (titre provisoire)

Sorcières (titre provisoire)

Spectacle

Marseille 13000

Du 22/01/2026 au 24/01/2026

Un polar surnaturel, issu d’un travail documentaire sur les croyances et les superstitions pour questionner le visible et l’invisible, la transmission, le pouvoir des mots et des silences. Sonia vient d’emménager dans une maison de famille, auparavant habitée par sa grand-mère et, avant elle, par sa grand-tante. Un soir de pluie, elle recueille une femme qui vient d’avoir un accident. Celle-ci repart mais chuchotements et vibrations se font désormais entendre. La maison va se révéler « habitée » et Sonia en prise avec des phases de possession et des états de « passeuse d’âmes ». Sa meilleure amie Jeanne arrive à son tour et c’est ensemble qu’elles vont dénouer les non-dits de cet étrange héritage familial. Les mots ont-ils le pouvoir de faire exister ? Est-on toujours sûrs de la frontière entre visible et invisible ?Inspirées par l’ethnologue Jeanne Favret-Saada qui avait travaillé dans les années soixante-dix sur la parole magique et la sorcellerie dans les campagnes de Mayenne, Lucie Berelowitsch et Penda Diouf ont collecté durant plusieurs mois des témoignages et légendes dans le bocage virois, en Normandie. L’autrice a transformé ces récits en une[...]

photo THÉÂTRE FORUM : LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

THÉÂTRE FORUM : LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Théâtre, Cinéma, Conférence - Débat

Lunel 34400

Le 20/01/2026

Dans le cadre du Contrat de Ville, l’association La Boîte à Malice organise un théâtre forum. Qu’est-ce qu’une théâtre forum ? C’est un théâtre citoyen, engagé dans la mise en lumière des conflits sociétaux traversés par tous. Il propose des solutions par le débat et le jeu d’acteurs. Venez partager vos expériences de situations vécues, vues ou entendues concernant les discriminations. Venez participer à un atelier de théâtre collectif ouvert à tous afin de faire entendre votre voix. Venez découvrir des scènes jouées par des comédiens professionnels et partager l’éclairage d’intervenants sur les thèmes retenus.

photo Nuits de la lecture : A la recherche de la Jardinière

Nuits de la lecture : A la recherche de la Jardinière

Peinture, Lecture - Conte - Poésie, Patrimoine - Culture, Pour enfants

Saint Pierre en Auge 14170

Le 23/01/2026

Jeu de piste à travers toute l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, cette chasse aux peintures est une belle occasion pour découvrir les bâtiments conventuels de nuit. A l’occasion de travaux dans l’abbaye, des peintures murales datant du XVIIIème siècle ont été retrouvées. Deux heures avant l’inauguration de la salle où elles seront présentées au public, le responsable du patrimoine de la ville s’aperçoit qu’elles ont été éparpillées dans l’abbaye…et, malheur ! La Jardinière, pièce maîtresse de cette collection, manque à l'appel ! La ville fait appel à vous en tant que spécialiste dans la recherche d’œuvres d’art perdues, dépêchez-vous de les retrouver ! Jeu de piste à travers toute l’abbaye de Saint-Pierre-sur-Dives, cette chasse aux peintures est une belle occasion pour découvrir les bâtiments conventuels de nuit. Inscriptions auprès de la médiathèque de Saint-Pierre-en-Auge.

photo (Dé)tournée – les journées labo

(Dé)tournée – les journées labo

Manifestation culturelle

Isle-Jourdain 32600

Du 23/02/2026 au 28/02/2026

À travers des ateliers mêlant théâtre d’objets, exploration scénique et jeu collectif, les participant·es seront invité·es à questionner leur rapport au territoire : comment l’habite-t-on ? Comment l’imaginaire transforme-t-il notre perception des lieux ? Et en quoi nos gestes, nos usages et nos souvenirs en redessinent-ils les contours ? Une invitation à détourner les évidences, rejouer les représentations et inventer, ensemble, d’autres manières de voir. Des restitutions-spectacle seront ouvertes au public à la fin de la semaine. Dé(tournées) est une production du collectif Freddy Morezon. Ce projet bénéficie du soutien du fond européen Leader du Pays Porte de Gascogne, de la DRAC Occitanie, de la région Occitanie, de la DAAC, de la DSDEN 32, du Département du Gers et du Pays Porte de Gascogne. En partenariat avec Le Bouche à Oreille et l’ADDA 32.

photo QUAND LA MÉMOIRE RENCONTRE L'HISTOIRE : 50 ANS DE COLLECTIONS

QUAND LA MÉMOIRE RENCONTRE L'HISTOIRE : 50 ANS DE COLLECTIONS

Patrimoine - Culture, Vie associative

Toulouse 31000

Du 04/07/2025 au 08/03/2026

En 1944, Jean-Pierre Vernant incite les résistants à préserver les traces de leurs actions. En 1975, une association d’anciens résistants et déportés est créée à Toulouse pour fonder un musée, qui ouvre en 1977. D’abord associatif, puis départemental, le musée s’installe définitivement au Busca en 1994. Les collections du musée n’ont cessé de s’enrichir durant leurs cinq décennies d’existence. Très majoritairement constituées à partir de dons, elles rendent compte de la complexité de la période et de la multiplicité des parcours individuels ou collectifs. En effet, la guerre n’a pas seulement été l’affaire de quelques hommes dont le nom est passé à la postérité. Elle a été aussi celle des combattants de l’ombre, étrangers engagés dans la Résistance, femmes entrées dans la clandestinité, tous longtemps oubliés des manuels d’histoire. Cette polyphonie constitutive des collections du musée vient illustrer la façon dont s’imbriquent, se nourrissent et s’éclairent mutuellement l’Histoire et les mémoires de tous ces acteurs.

photo Exposition – Amélie Marlet

Exposition – Amélie Marlet

Manifestation culturelle, Exposition

Coutras 33230

Du 09/01/2026 au 30/01/2026

Influencée par des maîtres comme Botticelli ou Boucher, Amélie Marlet nourrit son regard à travers les musées et les grandes collections. Si ses références iconographiques s’ancrent dans la tradition du nu féminin, elle choisit de représenter majoritairement des corps masculins, traités avec une approche à la fois sculpturale et expressive. À travers son travail, Amélie Marlet cherche à réhabiliter la nudité comme un langage artistique à part entière. Découvrez l’exposition d’Amélie Marlet, gagnante prix du Jury au Printemps des Arts 2025, du 9 au 30 janvier à l’espace exposition Maurice Druon. Vernissage : vendredi 9 janvier à 18h30 avec un concert de la harpiste Marianne Eva Leclerc Ouvert à tous et offert par la Ville

photo Exposition – Amélie Marlet

Exposition – Amélie Marlet

Exposition

Coutras 33230

Du 09/01/2026 au 30/01/2026

Influencée par des maîtres comme Botticelli ou Boucher, Amélie Marlet nourrit son regard à travers les musées et les grandes collections. Si ses références iconographiques s’ancrent dans la tradition du nu féminin, elle choisit de représenter majoritairement des corps masculins, traités avec une approche à la fois sculpturale et expressive. À travers son travail, Amélie Marlet cherche à réhabiliter la nudité comme un langage artistique à part entière. Découvrez l’exposition d’Amélie Marlet, gagnante prix du Jury au Printemps des Arts 2025, du 9 au 30 janvier à l’espace exposition Maurice Druon. Vernissage : vendredi 9 janvier à 18h30 avec un concert de la harpiste Marianne Eva Leclerc Ouvert à tous et offert par la Ville

photo Exposition de Fernando Costa

Exposition de Fernando Costa

Peinture, Exposition, Atelier

Cahors 46000

Du 29/11/2025 au 10/01/2026

Costa est un artiste qui utilise plusieurs styles pour exprimer ses récits personnels. Dans ses œuvres figuratives, il déforme et interprète le monde réel, attirant le spectateur à la recherche de messages subtils et de réflexions personnelles. En opposition à cette approche, il explore également l’art abstrait en isolant et assemblant des éléments colorés sans référence directe à la réalité, encourageant ainsi une connexion avec l’imaginaire du spectateur. Dans ses créations inspirées de la publicité, Costa réinvente des panneaux iconiques, faisant écho à des marques célèbres tout en jouant avec la mémoire collective. Costa utilise également des références à des œuvres et personnages marquants, rendant hommage à des figures telles que Picasso, Simone Veil, Joséphine Baker, les Beatles... En travaillant le métal, il exprime sa créativité tout en honorant aussi des événements historiques, voire tragiques, comme des attentats, des accidents, des conflits mondiaux, ajoutant ainsi une couche de profondeur et de réflexion à son œuvre. Son travail, riche en symbolisme et en messages cachés, invite le spectateur à une exploration personnelle et imaginative.

photo LARZAC ! Une aventure sociale - Saison culturelle de Fleurance

LARZAC ! Une aventure sociale - Saison culturelle de Fleurance

Manifestation culturelle

Fleurance 32500

Du 26/02/2026 à 20:30 au 26/02/2026

Larzac ! ne parle pas de la célèbre lutte des années 1970, mais s’intéresse à ce qui se passe aujourd’hui sur le plateau du Larzac : la vie des habitants et celle de l’outil de gestion collective des terres agricoles qu'ils ont créé. Philippe Durand est allé à la rencontre de ces habitants et a enregistré les échanges qu’ils ont eus ensemble. Il en a conservé dans un grand carnet à spirales des paroles brutes – véritables bulles d’espoir – reflet de 40 ans d’expérience collective exemplaire. Il nous conte cette aventure sociale, avec tout son amour pour cette langue et son admiration pour ces femmes et ces hommes.

photo DIANE SEGARD

DIANE SEGARD

Eckbolsheim 67000

Le 23/01/2026

Comment monter sur scène seule quand on est plus autruche que paon ? Quand on flippe à mort quoi… En créant des personnages portant en eux l’hilarante tragédie quotidienne d’être soi et en les laissant parler pour nous. Même si eux aussi flippent à mort. Comme vous quand vous avez peur de mal éduquer votre enfant, de finir seul avec une boite de raviolis ou de ne pas aller assez voir votre grand-mère à l’Ehpad. Et du coup on a tous les fesses qui font bravo, et du coup c’est rigolo, enfin j’espère, que ça va vous faire rire … maintenant j’angoisse. Bref, c’est un spectacle pour se dire que tout ira bien. Mais passez voir votre grand-mère à l’Ehpad avant de venir, quand même. Après trois ans à développer des personnages névrosés en vidéo sur les réseaux sociaux, Diane Segard monte sur scène avec eux pour le plus collectif des seuls en scène.

photo AWRI

AWRI

Illkirch Graffenstaden 67400

Le 22/01/2026

Les poèmes ancestraux des femmes kabyles, collectés, mis en musique et chantés dans un écrin de compositions originales contemporaines. Cette poésie transmise de mère en fille révèle une liberté de ton insoupçonnée : on y évoque des histoires d’unions non consenties, d’amours secrètes, mais aussi les correspondances des amants séparés par la misère et l’exil, ou encore le colporteur qui va de cime en cime… Constitué d’artistes kabyles, franco-kabyles et français, Awri met en musique des textes du matrimoine amazigh, avec des compositions créées à partir des gammes du Nord de l’Algérie. Les arrangements apportent une dimension contemporaine mêlants instruments traditionnels, classiques et contemporains.

photo StraSax

StraSax

Vendenheim 67550

Le 22/01/2026

25ème anniversaire ! Ce quintet Strasbourgeois est avant tout une extraordinaire énergie collective, puissamment organique, trouée d’échappées belles, individuelles, usant de tous les vocabulaires du jazz contemporain (de l’improvisation libre d’inspiration européenne aux diverses formes d’orthodoxie jazz).StraSax développe son propre style : des compositions séduisantes, à la fois mélodiques et cadrées, rigoureusement charpentées mais s’octroyant de nombreuses lignes de fuite : une écriture orchestrale serrée, savante, aventureuse, tout en (dés)équilibres contrapunctiques, dégradés harmoniques, coups de théâtre dramaturgiques…Pour ce 25ème anniversaire, ils s’offrent un retour aux sources avec un tout nouveau répertoire composé par les plumes du groupe pour leur formation originelle en quintet 4 saxophones multi sax et batterie.  

photo Back to Möbius !

Back to Möbius !

Vendenheim 67550

Le 21/01/2026

Back to Möbius ! est la nouvelle création du contrebassiste et compositeur Jeremy Lirola. Pensée pour un quintet, enrichie par la présence singulière de la tromboniste belge Nabou Claerhout, cette œuvre musicale s’inspire d’une forme géométrique fascinante : le ruban de Möbius, symbole d’un monde unique et sans frontière. Avec le compositeur Matías Rosales, Jeremy Lirola construit un langage musical où l’écriture et l’improvisation se répondent. Le travail se nourrit de procédés algorithmiques, dont la source est la topologie, le sujet que les musiciens veulent requéstionner, en intégrant cet aspect dans leur création.Le groupe développe un répertoire qui combine écriture et improvisation collective, avec des superpositions mélodiques et rythmiques évocatrices des mondes présents sur le ruban à un seul côté. Entouré de Denis Guivarc’h, Maxime Sanchez et Nicolas Larmignat, déjà présents sur le précédent projet Mock the Borders, Jeremy Lirola poursuit ici son travail de composition à partir des complicités développées au fil du temps. La plasticienne Maud Guerche accompagne le projet d’une création graphique inspirée par la topologie et le ruban de Möbius, conçue comme un[...]

photo MIDIS VIVANTS

MIDIS VIVANTS

Strasbourg 67000

Le 20/01/2026

15 mardis midis sur la saison, venez transformer votre déjeuner en rendez-vous théâtral. Apportez votre pique-nique et partagez un moment convivial en toute simplicité avec les artistes accueilli·es au TJP.   Les Midis au Théâtre des saisons passées deviennent désormais les Midis Vivants. Des rendez-vous ouverts à tous·tes, destinés à repenser le lien entre artistes, habitant·es, structures associatives et institutions culturelles. Un format récurrent construit sur le partage, l’écoute, la curiosité et la convivialité autour d’un fi l conducteur : le rituel comme geste artistique, politique, poétique et collectif. À cette occasion, nous abordons toutes sortes de questions liées aux sujets qui animent le TJP comme la jeunesse, le soin, la réparation, et l’inclusivité.Venez déjeuner avec nous !¿ 15 mardis sur la saison de 12H à 13H30 | PETITE SCÈNE¿ 30 SEPT | 14 OCT | 4 NOV | 18 NOV | 2 DEC | 16 DEC | 6 JAN | 20 JAN | 3 FEV | 3 MAR | 24 MAR | 7 AVR | 28 AVR | 12 MAI | 26 MAI¿ + de détails au fil de la saison sur notre site tjp-strasbourg.com et nos réseaux sociaux¿ Entrée libre dans la limite des places disponibles

photo Spectacle - Quand la ville se lève

Spectacle - Quand la ville se lève

Théâtre, Spectacle, Nature - Environnement

Bar-le-Duc 55000

Le 22/01/2026

Cie La chair du monde / théâtre / dès 12 ans Cristiana, architecte-paysagiste de renom, est confrontée à un dilemme : un nouveau projet urbain menace de faire disparaître des terres agricoles cultivées depuis des générations. Une autre histoire refait alors surface, celle de sa mère qui, des années plus tôt, s’était battue pour ne pas quitter son appartement promis à la démolition. Cette pièce met en lumière ces choix collectifs qui façonnent nos villes - et nos vies avec - en explorant les relations plus ou moins visibles entre nos environnements et nos trajectoires personnelles. Une pièce troublante entre documentaire et fiction, entre souvenir et avenir, qui fait entendre les voix de celles et ceux qu’on n’a pas écoutés.

photo CONCERT: Cavalcade en Cocazie

CONCERT: Cavalcade en Cocazie

Musique, Concert

Longueau 80330

Du 19/02/2026 au 20/02/2026

COLLECTIF LES VIBRANTS DÉFRICHEURS Concert DE 6 À 10 ANS On ne sait pas très bien d'où vient RédèR Nouhaj... Homme de plusieurs folklores, il manie son violon comme le bûcheron sa hache : avec précision, humilité et gratitude pour l'arbre coupé. Du Caucase où il fût plongé pendant un temps certain, le mix des cultures et la mélodie brute. Des plaines bulgares traversées par les transhumances, les folles rythmiques et les costumes à poils longs. De son enfance, la joie des objets sonores improbables. Dans un concert spectaculaire, il nous ouvre les carnets de ses voyages imaginés. Du cinéma pour les oreilles... VIOLONS, PERCUSSIONS, PÉDALIER D'ACCORDÉON BASSE, OBJETS SONORES… : Frédéric Jouhannet | PRODUCTION : Une production du collectif Les Vibrants Défricheurs, soutenus par la DRAC Normandie, la Région Normandie, le Département de Seine-Maritime, la Ville de Rouen, la Ville de Sotteville-lès-Rouen et la Ville de Petit-Quevilly. Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=kzq2eUKjRv8&list=PLP1mnv_aILQwqv7KokuWcYW7vQPCxDBUm

photo Et si tu danses

Et si tu danses

Animaux, Pour enfants, Spectacle comique

Auxerre 89000

Le 21/01/2026

Doux ou rudes, les cailloux sont comme des souvenirs… En collaboration avec l’autrice Mariette Navarro, Marion Lévy invite le jeune public dès 4 ans à s’émouvoir, rire et danser sur les traces d’un Petit Poucet devenu grand. Longtemps, il s’est fait balader par le vent et en a gardé l’habitude de se lester de cailloux. Il a échappé aux ogres, aux extraterrestres, aux doigts coincés dans la porte, à bien d’autres dangers… Aujourd’hui Petit Poucet a bien poussé mais il a perdu ses souvenirs en chemin ! Comment aider cet adulte à s’alléger pour renouer avec son enfance ? Une clairière dessinée par la lumière, des chants d’oiseaux, quelques pierres disposées sur scène ; il n’en faut pas plus pour évoquer la nature... surtout quand Poucet voit dans la petite assistance une amicale « forêt de visages ». Et si les enfants pouvaient l’aider à retrouver la mémoire ? Seul en scène, Eric Martin traverse en virevoltant les registres, de la tristesse à l’humour, invite le public dans une danse collective réparatrice et sème les éclats de rire au passage. Un beau chemin de gestes qui invite à danser pour se retrouver.

photo Le firmament

Le firmament

Manifestation culturelle, Spectacle, Théâtre

Bergerac 24100

Le 20/01/2026

Elles disent «1759, Angleterre rurale. Alors que tout le pays attend la comète de Halley, une jeune domestique de mauvaise réputation, Sally Poppy, est condamnée à être pendue pour le meurtre de la fille de ses employeurs. Cependant, elle déclare être enceinte. Un jury de 12 mères de famille est alors constitué, celles-ci devant trancher à l’unanimité : l’accusée dit-elle la vérité, ou ment-elle pour échapper à son exécution ? L’étau se resserre dans ce huis-clos, alors que dehors, la foule réclame vengeance. Cette réécriture de 12 hommes en colère par Lucy Kirkwood est le point de départ d’un travail mené par le collectif «Elles disent» avec des femmes issues des quartiers prioritaires de la ville, mêlant théâtre, improvisation, danse et récits de vie.»

photo Le firmament

Le firmament

Théâtre, Danse - Bal - Cabaret

Bergerac 24100

Le 20/01/2026

Elles disent «1759, Angleterre rurale. Alors que tout le pays attend la comète de Halley, une jeune domestique de mauvaise réputation, Sally Poppy, est condamnée à être pendue pour le meurtre de la fille de ses employeurs. Cependant, elle déclare être enceinte. Un jury de 12 mères de famille est alors constitué, celles-ci devant trancher à l’unanimité : l’accusée dit-elle la vérité, ou ment-elle pour échapper à son exécution ? L’étau se resserre dans ce huis-clos, alors que dehors, la foule réclame vengeance. Cette réécriture de 12 hommes en colère par Lucy Kirkwood est le point de départ d’un travail mené par le collectif «Elles disent» avec des femmes issues des quartiers prioritaires de la ville, mêlant théâtre, improvisation, danse et récits de vie.»

photo Conférence-spectacle : DANEMARK

Conférence-spectacle : DANEMARK

Spectacle, Conférence - Débat

Amiens 80000

Du 20/01/2026 au 23/01/2026

Un spectacle ethnographique sur le bonheur | Superamas > Création à La MTA > Spectacle-conférence Le travail du collectif artistique Superamas joue de la frontière entre le vrai et le faux pour mener une réflexion critique de notre environnement sociopolitique contemporain. Après l'enquête journalistique Bunker présentée en mars dernier, découvrez à La MTA la nouvelle création des Superamas : DANEMARK, un spectacle ethnographique sur le bonheur. Ils sont austères et réservés. Leur pays est gris et humide. Ils se nourrissent de harengs et de pain noir. Et pourtant ils sont le peuple le plus heureux au monde. Mais bon sang, comment font-ils ? Quel est donc le secret des Danois ? Que savons-nous du Danemark si ce n'est qu'il est entièrement fabriqué en Lego et qu'il est peuplé pour moitié de Vikings, pour moitié de petites sirènes ? Qu'est-ce qu'Anne Hidalgo en retient en dehors des pistes cyclables ? Et Gabriel Attal, à part le salaire des enseignants ? Ou Éric Ciotti, en dehors du charme des camps de rétention pour étrangers ? Qu'en savons-nous vraiment ? « Ikke meget, faktisk » : pas grand-chose, en fait. Superamas a décidé de combler cette lacune. Au terme d'une enquête[...]

photo Exposition La Gauchère de Marion Cachon

Exposition La Gauchère de Marion Cachon

Exposition, Lecture - Conte - Poésie

Caen 14000

Du 15/11/2025 au 10/01/2026

Historiquement proscrites, les mains gauches sont des figures encore associées au diable, à l’ombre et à la maladresse. Pourtant, entre les lignes droites et normées, les gauchères tenaces proposent une autre lecture du monde, traçant des courbes sinueuses qui déroutent les règles et donnent de l’importance aux anecdotes et aux secrets. Recherche graphique et plastique portée par l’artiste Marion Cachon, La Gauchère est à la fois un caractère typographique qui assume le geste de la main gauche, un récit théorique associant collecte d’images et témoignages, une revendication à penser la gaucherie comme une force créatrice. Construit au fil de rencontres, d’ateliers et de conférences, le projet s’incarne de manière complète dans un livre à paraître aux éditions Tombolo Presses. Pour L’Artothèque, l’artiste propose une exposition qui met en espace ses pages, documents, écritures et oeuvres qui composent sa recherche.

photo Musée numérique et réalité virtuelle à la Micro-Folie

Musée numérique et réalité virtuelle à la Micro-Folie

Patrimoine - Culture, Concert, Festival généraliste

Sainte-Foy-la-Grande 33220

Du 18/02/2026 au 28/02/2026

Musée numérique : COLLECTION SPORT Copilotée en partenariat avec le Musée national du Sport, cette collection numérique a pour dessein de dresser un panorama du sport à travers les arts, de mettre en valeur le patrimoine sportif, olympique et paralympique et de promouvoir la pratique sportive. Session de réalité virtuelle : Un bar aux Folies Bergères d’Edouard Manet

photo Exposition /

Exposition / "Les Chardin des Marcille. Une passion orléanaise"

Exposition

Orléans 45000

Du 09/09/2025 au 11/01/2026

Chardin était chez lui à Orléans et, d’une certaine façon, l’était depuis toujours. Son amitié avec Aignan Thomas Desfriches (1715-1800), l’entrepreneur qui avait fait d’Orléans au XVIIIe siècle une capitale artistique, se lisait jusque dans le foulard à carreaux que Chardin porte dans son autoportrait, provenant de chez Desfriches. Desfriches possédait lui-même de nombreux tableaux de Chardin. À sa suite, Casimir de Cypierre (1783-1844), fils de l’intendant d’Orléans sous Louis XVI, dont un quai porte le nom, en possédait au moins trois. François Marcille et son fils Eudoxe allaient continuer de nourrir cette passion orléanaise. Autour du prêt exceptionnel du Panier de fraises des bois, cinq autres Chardin provenant de la mythique collection des Marcille sont réunis pour la première fois.

photo Et si tu danses

Et si tu danses

Spectacle

Auxerre 89000

Le 21/01/2026

Doux ou rudes, les cailloux sont comme des souvenirs… En collaboration avec l’autrice Mariette Navarro, Marion Lévy invite le jeune public dès 4 ans à s’émouvoir, rire et danser sur les traces d’un Petit Poucet devenu grand. Longtemps, il s’est fait balader par le vent et en a gardé l’habitude de se lester de cailloux. Il a échappé aux ogres, aux extraterrestres, aux doigts coincés dans la porte, à bien d’autres dangers… Aujourd’hui Petit Poucet a bien poussé mais il a perdu ses souvenirs en chemin ! Comment aider cet adulte à s’alléger pour renouer avec son enfance ? Une clairière dessinée par la lumière, des chants d’oiseaux, quelques pierres disposées sur scène ; il n’en faut pas plus pour évoquer la nature... surtout quand Poucet voit dans la petite assistance une amicale « forêt de visages ». Et si les enfants pouvaient l’aider à retrouver la mémoire ? Seul en scène, Eric Martin traverse en virevoltant les registres, de la tristesse à l’humour, invite le public dans une danse collective réparatrice et sème les éclats de rire au passage. Un beau chemin de gestes qui invite à danser pour se retrouver.

photo Rétropolis, salon du véhicule de sport et de collection

Rétropolis, salon du véhicule de sport et de collection

Sports mécaniques, Foire - Salon

Besançon 25000

Du 04/04/2026 au 06/04/2026

Du 4 au 6 avril 2026 (week-end de Pâques), revivez l'agréable nostalgie des voitures de collection présentées au Parc des Expositions & des Congrès, Micropolis Besançon. Pour tous les fans et amateurs de vieilles voitures et/ou de véhicules de collection, vous pourrez admirer des carrosseries flamboyantes, écouter des moteurs ronronner, voyager à travers les siècles et tutoyer de véritables bijoux. Ce grand rendez-vous co-organisé par l’association « Passionnés de véhicules anciens (PVA) » et Micropolis se définit clairement comme un événement régional incontournable de l’univers du véhicule de sport et de collection ! - Dates : du samedi 04/04/2026 au lundi 06/04/2026 - Horaires : 9h/19h - Lieu : Micropolis Besançon, Halls C, B1, A2 et A1 + d'infos > https://www.salon-retropolis.com/

photo Rencontre avec Léa Falco | Comment faire avancer les sujets écologiques en 2025 ?

Rencontre avec Léa Falco | Comment faire avancer les sujets écologiques en 2025 ?

Conférence - Débat

CAEN 14000

Le 20/01/2026

Après avoir milité notamment à « Pour un réveil écologique », Léa Falco a co-fondé « Construire l’écologie », une association qui cherche à accompagner les transitions de l’emploi liées à la transformation écologique. Côté professionnel, elle mène une thèse de recherche sur l’intégration de la transition écologique dans les politiques publiques. Elle proposera un état des lieux de l’écologie aujourd’hui, proposera des théories du changement pour agir à son niveau pour la faire avancer tout en s’inscrivant dans des mouvements collectifs, ainsi que des postures pour se positionner sur la durée dans le soutien aux enjeux écologiques. Léa Falco, (2023), Faire écologie ensemble : la guerre des générations n’aura pas lieu, Paris, rue de l’échiquier, 96 pages. Cette conférence est organisée dans le cadre d’une collaboration entre le campus de Caen de Sciences Po Rennes et l’Université de Caen Normandie. Elle sera animée par Mickaël Marie (Maire-adjoint de Mondeville en charge de l’urbanisme et de la transition écologique, conseiller communautaire de Caen la Mer, chargé de cours au campus de Caen).

photo Rencontre avec Léa Falco | Comment faire avancer les sujets écologiques en 2025 ?

Rencontre avec Léa Falco | Comment faire avancer les sujets écologiques en 2025 ?

Science et technique, Conférence - Débat

Caen 14000

Le 20/01/2026

Après avoir milité notamment à « Pour un réveil écologique », Léa Falco a co-fondé « Construire l’écologie », une association qui cherche à accompagner les transitions de l’emploi liées à la transformation écologique. Côté professionnel, elle mène une thèse de recherche sur l’intégration de la transition écologique dans les politiques publiques. Elle proposera un état des lieux de l’écologie aujourd’hui, proposera des théories du changement pour agir à son niveau pour la faire avancer tout en s’inscrivant dans des mouvements collectifs, ainsi que des postures pour se positionner sur la durée dans le soutien aux enjeux écologiques. Léa Falco, (2023), Faire écologie ensemble : la guerre des générations n’aura pas lieu, Paris, rue de l’échiquier, 96 pages. Cette conférence est organisée dans le cadre d’une collaboration entre le campus de Caen de Sciences Po Rennes et l’Université de Caen Normandie. Elle sera animée par Mickaël Marie (Maire-adjoint de Mondeville en charge de l’urbanisme et de la transition écologique, conseiller communautaire de Caen la Mer, chargé de cours au campus de Caen).

photo D'un Quai à l'Autre

D'un Quai à l'Autre

Exposition, Patrimoine - Culture

Libourne 33500

Du 11/10/2025 au 11/01/2026

Regards d’artistes sur les paysages industriels à l’aube du XXe siècle. « 100 œuvres qui racontent le climat » : des prêts exceptionnels du Musée d’Orsay L’exposition du musée des Beaux-Arts de Libourne est organisée dans le cadre d’une opération nationale lancée par le musée d’Orsay en 2025 autour de 100 œuvres emblématiques qui racontent l’histoire du changement climatique depuis le milieu du XIXe siècle. Ces œuvres ont été prêtées à plusieurs institutions muséales en France et font l’objet d’un parcours identifié dans les collections du musée d’Orsay. L’exposition D’un quai à l’autre s’articule autour du prêt exceptionnel du tableau Les Docks de Cardiff de Lionel Walden (1896) et clôture la série d’événements qui se sont déployés en région depuis le mois de mars.

photo Villes en scène > Cavalcade en Cocazie - Rédèr Nouhaj / Collectif Les Vibrants Défricheurs

Villes en scène > Cavalcade en Cocazie - Rédèr Nouhaj / Collectif Les Vibrants Défricheurs

Spectacle, Théâtre, Musique

MARCHESIEUX 50190

Le 26/02/2026

Musique traditionnelle – 1h15 – Tout public, dès 6 ans. Un voyage visuel et musical entre Europe et Asie, du cinéma pour les oreilles… Lors d’un voyage en Russie, Frédéric Jouhannet découvre chez un disquaire une collection de musiques traditionnelles des années 1960 à 1990, enregistrées dans le Caucase. Jaillira de cette source inépuisable l’envie de créer un personnage imaginaire, homme de plusieurs folklores, répondant au nom mystérieux de Rédèr Nouhaj. Seul en scène, l’artiste s’affranchit de tous les codes pour exprimer une créativité impétueuse. Pour cela, il s’entoure d’une lutherie moderne et sauvage : on rencontre tour à tour deux chevaux mécaniques, des masques grelots et de multiples objets sonores improbables, dont il tire mélodies brutes et folles rythmiques. Frottés, grattés ou frappés, ses violons restent ses plus fidèles compagnons de route. À ses pieds, une grosse caisse de fanfare, une malle de voyage, ou encore un pédalier d’accordéon basse. Il n’y a pas de doute, vous avez bien affaire à un one-violin band ! Carte de fidélité. Une carte de fidélité nominative, valable le temps de la saison 2025 - 2026, est à votre disposition. Pour 3 billets achetés,[...]

photo Villes en scène > Cavalcade en Cocazie - Rédèr Nouhaj / Collectif Les Vibrants Défricheurs

Villes en scène > Cavalcade en Cocazie - Rédèr Nouhaj / Collectif Les Vibrants Défricheurs

Musique, Spectacle

Marchésieux 50190

Le 26/02/2026

Musique traditionnelle – 1h15 – Tout public, dès 6 ans. Un voyage visuel et musical entre Europe et Asie, du cinéma pour les oreilles… Lors d’un voyage en Russie, Frédéric Jouhannet découvre chez un disquaire une collection de musiques traditionnelles des années 1960 à 1990, enregistrées dans le Caucase. Jaillira de cette source inépuisable l’envie de créer un personnage imaginaire, homme de plusieurs folklores, répondant au nom mystérieux de Rédèr Nouhaj. Seul en scène, l’artiste s’affranchit de tous les codes pour exprimer une créativité impétueuse. Pour cela, il s’entoure d’une lutherie moderne et sauvage : on rencontre tour à tour deux chevaux mécaniques, des masques grelots et de multiples objets sonores improbables, dont il tire mélodies brutes et folles rythmiques. Frottés, grattés ou frappés, ses violons restent ses plus fidèles compagnons de route. À ses pieds, une grosse caisse de fanfare, une malle de voyage, ou encore un pédalier d’accordéon basse. Il n’y a pas de doute, vous avez bien affaire à un one-violin band ! Carte de fidélité. Une carte de fidélité nominative, valable le temps de la saison 2025 - 2026, est à votre disposition. Pour 3 billets achetés,[...]

photo Exposition La Gauchère de Marion Cachon

Exposition La Gauchère de Marion Cachon

Exposition

CAEN 14000

Du 15/11/2025 au 10/01/2026

Historiquement proscrites, les mains gauches sont des figures encore associées au diable, à l’ombre et à la maladresse. Pourtant, entre les lignes droites et normées, les gauchères tenaces proposent une autre lecture du monde, traçant des courbes sinueuses qui déroutent les règles et donnent de l’importance aux anecdotes et aux secrets. Recherche graphique et plastique portée par l’artiste Marion Cachon, La Gauchère est à la fois un caractère typographique qui assume le geste de la main gauche, un récit théorique associant collecte d’images et témoignages, une revendication à penser la gaucherie comme une force créatrice. Construit au fil de rencontres, d’ateliers et de conférences, le projet s’incarne de manière complète dans un livre à paraître aux éditions Tombolo Presses. Pour L’Artothèque, l’artiste propose une exposition qui met en espace ses pages, documents, écritures et oeuvres qui composent sa recherche.

photo Atelier de l’Ethnothèque : affuter ses outils de coupe

Atelier de l’Ethnothèque : affuter ses outils de coupe

Atelier, Manifestation culturelle, Nature - Environnement, Nature - Environnement

NOTRE-DAME-DE-BLIQUETUIT 76940

Le 23/01/2026

Pour sa saison 2025-2026, l’Ethnothèque propose d’envisager l’arbre têtard taillé dans une nouvelle dimension, purement domestique, en inventant et réinventant l’arbre têtard jardiné. Au sein de l’Ethnothèque, le Parc conserve une collection d’objets de la vie rurale des XIXe et XXe siècles. Le projet du musée est d’être un centre de ressources autour du geste et du savoir-faire et de replacer ces objets anciens au cœur de nos préoccupations actuelles. À travers cet atelier de l’Ethnothèque, le Parc propose aux participants de découvrir les techniques d’affutage. A force d’utilisation, nos outils s’émoussent et deviennent moins performants. Ils ont alors tendance à déchirer les végétaux au lieu de les couper et sont susceptibles de créer des plaies de taille les rendant sensibles aux parasites et aux maladies. Sylvain Bidault, affuteur itinérant, vous fera découvrir les gestes et savoir-faire pour bien affuter ses outils et les faire durer dans le temps. Emmanuelle Cressent, chargée de mission politique culturelle au Parc, présentera les outils de l’Ethnothèque en lien avec cet atelier. Dans le cadre de la thématique de sa saison 2025-2026 sur l’arbre têtard, l’Ethnothèque,[...]

photo Atelier de l’Ethnothèque : affuter ses outils de coupe

Atelier de l’Ethnothèque : affuter ses outils de coupe

Atelier, Patrimoine - Culture

Notre-Dame-de-Bliquetuit 76940

Le 23/01/2026

Pour sa saison 2025-2026, l’Ethnothèque propose d’envisager l’arbre têtard taillé dans une nouvelle dimension, purement domestique, en inventant et réinventant l’arbre têtard jardiné. Au sein de l’Ethnothèque, le Parc conserve une collection d’objets de la vie rurale des XIXe et XXe siècles. Le projet du musée est d’être un centre de ressources autour du geste et du savoir-faire et de replacer ces objets anciens au cœur de nos préoccupations actuelles. À travers cet atelier de l’Ethnothèque, le Parc propose aux participants de découvrir les techniques d’affutage. A force d’utilisation, nos outils s’émoussent et deviennent moins performants. Ils ont alors tendance à déchirer les végétaux au lieu de les couper et sont susceptibles de créer des plaies de taille les rendant sensibles aux parasites et aux maladies. Sylvain Bidault, affuteur itinérant, vous fera découvrir les gestes et savoir-faire pour bien affuter ses outils et les faire durer dans le temps. Emmanuelle Cressent, chargée de mission politique culturelle au Parc, présentera les outils de l’Ethnothèque en lien avec cet atelier. Dans le cadre de la thématique de sa saison 2025-2026 sur l’arbre têtard, l’Ethnothèque,[...]

photo Turner, le paysage inventé

Turner, le paysage inventé

Patrimoine - Culture

Mâcon 71000

Le 20/01/2026

Certains font de Turner, par ses effets lumineux, un précurseur de l’impression- nisme, d’autres, par la violence de ses images, un peintre romantique. Turner puise autant dans le réel que dans son imagination. Nous verrons comment s’opère la synthèse entre les deux. Eric Suchère, critique d’Art, membre de l’Association Internationale des Critiques d’Art, co-directeur de la collection “Beautés”.

photo Sèvres Impérial et Royal s’invite à Villers Cotterêts

Sèvres Impérial et Royal s’invite à Villers Cotterêts

Spectacle, Patrimoine - Culture, Exposition

Villers-Cotterêts 02600

Du 14/12/2025 au 11/01/2026

Cette grande exposition est la rencontre d’une collection privée au sein d’une des résidences privées du roi Louis-Philippe. Tables de fêtes, sapin décoré, ce pavillon royal se pare des plus belles porcelaines pour les célébrations de fin d’année ! Une mise en scène, une scénographie, au service des arts de la table en un panorama des production destinées aux tables impériales et royales, s’étalant de 1763 avec un sucrier de Louis XV pour le château Versailles, jusqu’à 1870 avec le service Capraire de Napoléon III. Découvrez une centaine de pièces de porcelaine de la célèbre manufacture et près de 300 au total en incluant argenterie et cristaux. Visites guidées à 11h, 12, 14h, 15h, 16h et 17h En décembre : le 14, 20, 21, 23, 24, 26, 27, 28, 30 et 31 En janvier : le 2, 3 , 4, 10 et 11

photo Le Mans Sonore Radio, c’est reparti !

Le Mans Sonore Radio, c’est reparti !

Concert, Musique, Atelier

Le Mans 72000

Du 19/01/2026 au 23/01/2026

Les étudiants de l'atelier de création radiophonique Radio-On de TALM Le-Mans, encadrés par leur professeur Julien Bellanger, poursuivent leur partenariat avec Radio Alpa 107.3 FM Le Mans. Tout au long de la semaine, du 19 au 23 janvier entre 18h et 19h, l’émission « C’est d’Actu » leur ouvrira ses micros pour documenter et restituer l'actualité de la biennale du son (entretiens avec des artistes, chroniques, sorties de concerts, extraits sonores...). À retrouver en podcast radio-on.org et sur www.radioalpa.com ainsi que sur toutes les plates-formes numériques de Radio Alpa (Spotify, Deezer, etc.). En parallèle, ils organiseront la retransmission d'évènements sur le réseau du collectif p-node.org.

photo Concerts de Christine Groult · Camel Zekri et Serge Teyssot Gay · Philippe Ollivier

Concerts de Christine Groult · Camel Zekri et Serge Teyssot Gay · Philippe Ollivier

Musique

Le Mans 72000

Le 23/01/2026

Un concert en trois parties proposé par Athénor, centre national de création musicale de Saint-Nazaire en partenariat avec Superforma dans le cadre de Le Mans Sonore. Les eaux s’accordent, coda · Christine Groult Cette pièce est le dernier mouvement de « Les eaux s’accordent » une symphonie électroacoustique composée sur le territoire nazairien. Elle conclut un vaste projet où cinq compositrices ont écrit chacune un mouvement inspiré de quatre paysages emblématiques de ce territoire d’eau : Saint-Nazaire et son littoral industriel et maritime, Montoir-de-Bretagne et ses terminaux portuaires, Donges et ses roselières en lisière des raffineries, et le marais de Brière aujourd’hui labélisé réserve de biosphère. Dans ce cinquième mouvement, les atmosphères se superposent et s’enchevêtrent, reflétant l’immensité, les contrastes et la vitalité d’un territoire en perpétuelle transformation. Christine Groult, figure majeure de la musique électroacoustique française, sculpte depuis plusieurs décennies une œuvre sensible nourrie d’acousmatique, de paysages sonores et de mémoires collectives. Formée au GRM, à l’Ircam et à la Sorbonne, elle développe une écriture où l’écoute devient[...]

photo Passeurs de Bulles - Table ronde - BD sur ordonnance

Passeurs de Bulles - Table ronde - BD sur ordonnance

Lecture - Conte - Poésie, Bande dessinée

Pont-l'Abbé 29120

Le 20/01/2026

BD sur ordonnance Comment la bande dessinée peut-elle accompagner soignants et patients ? Un échange animé par Paul Aimé de la librairie « Livres et Bulles » et les professionnelle de santé de la CPTS. Dans de le cadre de « Passeurs de Bulles », un évènement du collectif des bibliothèques du Pays Bigouden Sud. Gratuit / Sur inscription. Organisé par la médiathèque Julien Gracq

photo Une immersion au cœur du Musée des Beaux-Arts

Une immersion au cœur du Musée des Beaux-Arts

Patrimoine - Culture, Exposition

Reims 51100

Du 17/10/2025 au 01/03/2026

La Ville de Reims, le Cellier et le musée des Beaux-Arts organisent "Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts", le second acte d’une exposition consacrée au musée et à ses riches collections. Saviez-vous que les premières œuvres d’art ont été acquises par la vlle de Reims il y a 283 ans ? Que la veuve Pommery aimait autant l’art que le champagne ? Qu’on a découvert, pendant le chantier, des médailles en argent dans un mur du musée, mais aussi des statues gauloises dans le jardin ? Qu’il y aura près de 1300 œuvres à découvrir dans le futur musée, datant du 16e au 20e siècle ? Après l’expérience immersive de mapping numérique sur les collections Art déco, "Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts" constitue le second acte d’une exposition consacrée au musée et à ses riches collections. A travers des œuvres originales, des dispositifs numériques et de nombreuses images, vous êtes invités à découvrir les coulisses du musée fermé pour travaux : explorez son histoire de plus de deux siècles, ses collections d’une variété étonnante parmi les plus riches de France, le projet de rénovation en cours et les avancées du chantier, une médiation inventive à la rencontre des[...]

photo Acte II – Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts

Acte II – Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts

Patrimoine - Culture, Exposition

Reims 51100

Du 17/10/2025 au 01/03/2026

Saviez-vous que les premières œuvres d’art ont été acquises par la Ville de Reims il y a 283 ans ? Que la Veuve Pommery aimait autant l’art que le champagne ? Qu’on a découvert, pendant le chantier, des médailles en argent dans un mur du musée, mais aussi des statues gauloises dans le jardin ? Qu’il y aura près de 1300 œuvres à découvrir dans le futur musée, datant du 16e au 20e siècle ? Après l’expérience immersive de mapping numérique sur les collections Art déco, "Une immersion au cœur du musée des Beaux-Arts" constitue le second acte d’une exposition consacrée au musée et à ses riches collections. A travers des œuvres originales, des dispositifs numériques et de nombreuses images, vous êtes invités à découvrir les coulisses du musée fermé pour travaux : explorez son histoire de plus de deux siècles, ses collections d’une variété étonnante parmi les plus riches de France, le projet de rénovation en cours et les avancées du chantier, une médiation inventive à la rencontre des habitants, ou encore l’impressionnant travail réalisé sur les collections pendant la fermeture. Un patrimoine bien vivant qui invente son futur.